Project Description

Extension traditionnelle, en secteur de l’Architecte des Bâtiments de France, pour création d’un nouvel hall d’entrée et d’une suite parentale.

Le volume créé, perpendiculaire, se distingue par son retrait de façade et son habit de bois. Les volets coulissants extérieurs de l’extension ont été reproduis à l’identique de ceux présents sur le volume originel.
La salle d’eau a été pensée avec un accès direct à la piscine extérieure.

Avant / Après :

La maison avant les travaux d'extension en GirondeL'extension forme une nouvelle aile au bâtiment

Informations sur l’agrandissement :

  • Destination : suite parentale
  • Niveau : plain-pied
  • Toiture : toiture en pente
  • Façade : bardage bois
  • Structure : briques
  • Réalisation : Cybel Extension

Détails sur l’environnement
de l’agrandissement

Aménagement prévu pour le terrain

L’auvent d’entrée de la maison est démoli au profit du projet d’extension.

Implantation, organisation, composition et volume prévus des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants

L’extension s’implante perpendiculairement à l’habitation existante, afin de recréer une véritable entrée en façade rue, de privilégier les orientations Est et Ouest ; et de créer davantage d’intimité pour le jardin à l’arrière de la maison.

Son implantation permet aussi de rompre le linéaire de façade existante. Son plan est simple, le volume sera de plain-pied en double pentes asymétriques ( pour avoir côté rue la ligne de faitage filante contre le pignon du volume haut existant ), avec pénétration de toitures dans les toits existants. Le dessin des ouvertures est contemporain et présente une verticalité des vantaux.

Les débords de toits sont similaires aux existants.

L’entrée est en léger retrait sur la façade rue de l’extension pour la matérialiser davantage et obtenir de fait un débord de toit plus profond pour se protéger des intempéries.

Les gouttières et descentes sont similaires aux existants.

Détails SUR LA CONSTRUCTION
de l’agrandissement

Matériaux et couleurs des constructions

Pour éviter de créer un effet de masse homogène, le choix est porté pour dynamiser le volume de l’extension par un matériau de façade différent de l’enduit de la maison existante.

Les façades de l’extension sont alors en lames de bardage bois douglas naturel, finition naturel (qui se patinera dans le temps), pose verticale.

Le toit double pentes est en tuile rouge dito existant.

Les menuiseries sont en aluminium blanc dito existant.

Les volets coulissants sont en aluminium teinte bordeaux (rouge basque) dito existant.