Project Description

L’extension s’intègre parfaitement en reprenant le style traditionnel de la maison pavillonnaire, tout en lui apportant davantage de caractère avec la pierre de parement.

Plus qu’une extension d’espace de vie, c’est une véritable transformation, avec un jeu de « chaises musicales » adapté et pertinent.
Dissimulé derrière sa cloison ajourée, le hall d’entrée prend place dans l’ex-cuisine.

L’ancienne pièce de vie est consacrée au salon avec billard qui articule la gestion de la circulation vers les différentes pièces de la maison.

Enfin, l’extension est dédiée à la nouvelle cuisine-séjour familiale et lumineuse.

Avant / Après :

La maison avant les travaux d'extension.La maison avec son agrandissement.

Informations sur l’agrandissement :

  • Destination : cuisine
  • Niveau : plain-pied
  • Toiture : toit traditionnel (pente)
  • Façade : enduit, parement
  • Structure : parpaing
  • Réalisation : Cybel Extension Rennes Ouest

Détails SUR LA CONSTRUCTION
de l’agrandissement

Implantation, organisation, composition et volume prévus des constructions nouvelles :

L’extension s’implante au Sud-Ouest de l’habitation existante, prolongeant la façade en débord existante et venant recréer un nouveau pignon.

Le volume, principalement cubique, est composé d’un Rdc et couvert d’une couverture deux pans en ardoise, dans la continuité de la couverture existante, afin de conserver l’écriture architecturale et rendre l’ensemble plus harmonieux.

Le dessin des ouvertures est de forme traditionnelle. Elles reprennent les dimensions présentes sur la maison, notamment au niveau du pignon où nous conservons l’éclairage naturel existant.

Afin de casser l’aspect linéaire du volume, un parement pierre de ton clair, en accord avec la teinte de l’enduit, vient agrémenter la façade jusqu’à hauteur des baies.

Ce parement vient ajouter un côté plus chaleureux à la maison, tout en venant marquer l’entrée principale de la maison. Ce parement se retrouve également sur le pignon Sud existant, pour une harmonie entre les volumes.

La frisette en ardoise est ainsi supprimée en partie haute des baies pour redonner plus de hauteur et de luminosité.

Matériaux et couleurs des constructions

Des travaux sont prévus sur la maison afin d’harmoniser l’ensemble.

Ainsi, le pignon Ouest et le débord au Sud sont agrémentés d’un parement pierre de teinte claire, identique à celui qui sera présent sur l’extension. Celle-ci est recouverte également d’un enduit de teinte similaire à l’existant.

Le toit deux pans est en ardoise.

Les menuiseries sont en blanc, identique à l’existant.

La terrasse est carrelée.