Project Description

Extension d’une maison avec patio

Les clients souhaitaient un projet bien intégré avec de grandes surfaces vitrées.

Informations sur le projet de construction d’extension

+ Type d’agrandissement : Maison
+ Niveaux : plain pied
+ Toiture : toit terrasse (plat)
+ Façade : enduit

Détails sur l’environnement
de l’agrandissement

Aménagement prévu pour le terrain

Il est prévu l’édification d’une dépendance à usage de double garage automobile, en limite séparative ouest.

Afin d’implanter cette nouvelle construction, les trois bouleaux situés dans son emprise seront abattus. Trois nouveaux arbres seront plantés en continuité du massif existant en fond de parcelle pour compenser cet abattage.

Il est également prévu de barder le garage existant, qui sera aménagé en locaux habitables, sans autre incidence sur l’aménagement du terrain.

Un plan de construction bien étudié !

Implantation, organisation, composition et volume prévus des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants

La nouvelle construction s’implante en retrait de l’angle nord-ouest de la maison existante, dans la partie arrière du terrain. Alignée sur la limite séparative ouest, elle s’insère en prolongement de l’allée pavée servant actuellement au stationnement des véhicules.

Son plan est simple, de base rectangulaire. Le volume, couvert d’un toit-terrasse, respecte l’échelle des constructions existantes alentours. Le traitement des façades est sobre, les percements reprenant les gabarits existants.

Détails SUR LA CONSTRUCTION
de l’agrandissement

Spécificités du projet :

Traitement des constructions, clôtures, végétations ou aménagements situés en limite de terrain En recul derrière la construction existante, le projet sera peu visible depuis l’espace public.

En limite séparative, sa façade bardée de bois remplacera ponctuellement la haie de clôture.

Aucune autre modification des espaces situés en limite de terrain n’est prévue.

Matériaux et couleurs des constructions

La construction du garage est en ossature bois bardée de douglas à faux claire-voie vertical préservé “gris”, type modèle Nahua de chez Protac.

L’ancien garage reçoit le même bardage afin d’y intégrer une isolation thermique par l’extérieur.
Des carrelets de 40 x 40 mm posés à claire-voie de même essence forment une avancée sur la façade sud-ouest du garage, latéralement et au-dessus.
Le toit-terrasse, du garage, sur supports OSB, reçoit une membrane d’étanchéité bitumée.
La double porte de garage standardisée, basculante, est pleine, en acier gris anthracite avec nervures verticales.
La porte de service du garage, battante, 93 cm x 215 cm, est pleine, en aluminium gris anthracite.

La baie latérale du garage, et les deux baies modifiées du garage actuel, à deux vantaux, 130 cm x 145 cm, verticales, reprennent les dimensions des fenêtres de la maison existante. Elles sont en vitrage clair, feuilleté pour les deux baies du garage existant, oscillo-battantes, en aluminium gris anthracite. Elles reçoivent des barreaudages verticaux anti-effraction dito les baies existantes.